Interview presse
Bonjour Mme. Hemarid, pourriez-vous vous présenter ?
« Bonjour, mon nom est donc Zubida Hemarid, je suis actuellement la directrice générale de HB Espace Business, un centre d’affaires de Tours, et également dirigeante du groupe Proactiv, un cabinet de conseil et Sopas Consulting, un organisme de formation. »
D’où est parti le concept de l’Open Meeting Café ?
« Une étude a montré que pour 85% des salariés, les réunions d’entreprise sont souvent longues, ennuyantes et laissent peu de place pour s’exprimer pleinement. L’Open Meeting Kfé a été créé pour proposer un espace de réunion plus collaboratif, plus motivant et surtout plus ludique pour en finir avec le symptôme de la « réunionite » où l’on perd en route une partie des participants. Ce concept s’inscrit dans cette tendance qu’on observe depuis plusieurs années, à savoir favoriser un management plus participatif, plus centrée sur le salarié en tant qu’homme. Après avoir constaté qu’il y avait véritablement quelque chose à créer, nous avons fait un brainstorming avec mon équipe et c’est là que le projet est né. »
Par quels aspects cet espace se différence-t- il des salles de réunions traditionnelles ?
« Tout d’abord, il y a le cadre. Nous avons créé un espace chaleureux, design avec l’aide d’une décoratrice d’intérieur pour faire de cet espace un lieu atypique et où l’on se sent dans son élément.
A cela, on y a ajouté des outils numériques et d’autres plus traditionnels. Par exemple, notre tableau interactif va permettre aux réunions d’être plus dynamiques, plus novatrices ; nous avons aussi un système de visioconférence pour les entreprises dont leurs membres n’ont pas pu tous être présents.
Enfin, nous avons aménagé un espace plus détente, plus ludique, avec notamment une Wii, et plusieurs activités TeamBuilding, des jeux qui vont permettre de souder une équipe, de se découvrir ou redécouvrir autrement dans la joie et la bonne humeur. Retrouver notre état du moi enfant. »
A qui s’adresse l’Open Meeting Café ?
« L’Open Meeting Café est un lieu adapté aussi bien pour les entreprises, les associations qui souhaitent organiser leurs réunions mensuelles, des afterworks que pour les établissements médico-sociaux lors de leurs ateliers de codéveloppement et leurs groupes de paroles / échanges de pratique. En réalité, c’est un espace très flexible qui s’adaptent à tous types d’organismes en fonction de leurs projets ; que ce soit une réunion plutôt formelle ou un événement plus ludique avec comme objectif la cohésion du groupe. »
Est-ce que vous envisagez d’ouvrir ce concept dans d’autres villes ?
Nous allons pour le moment nous concentrer à faire vivre notre Open Meeting Kfé et le faire connaître dans notre belle région.